Comment transformer le mauvais stress en bon stress?
Certaines personnes disent beaucoup de mal sur le stress, l’accusant d’être à l’origine de nombreuses pathologies… burn out, anxiété généralisée, cancer, maladie cardiovasculaire, AVC… D’autres en revanche  parlent du stress comme un système adaptatif sans lequel nous ne pourrions survivre. D’où l’idée qu’il y a un bon et un mauvais stress.

Le bon stress est facteur de performance.
Lorsque le stress augmente, la performance augmente… jusqu’à un certain niveau. Lorsque le stress est trop important la performance baisse voire chute.

Le mauvais stress est un facteur d’effondrement.
Le mauvais stress qui est un stress intense et continue est à l’origine de nombreuses pathologies… burn out, anxiété généralisée, dépression…

Le stress… protecteur pour le corps?
Des études publiée dans les années 2010 ont montré l’existence de 4 catégories de molécules protectrice :

Les anti-oxydants… bonne et mauvaise solution.
Le stress produit des radicaux libres en grande quantité… les anti-oxydants neutralisent les radicaux libres d’où l’idée d’ingerer sous forme de complément alimentaires de grandes quantités d’anti-oxydants sauf que à forte doses, les anti-oxydant peuvent être dangereux, le bêtacarotène à forte dose peut provoquer des cancers (poumon,mélanome), il en est de même pour la vitamine E.

La solution… l’équilibre.
Pas assez de stress n’est pas bon… trop non plus. Il est donc important d’avoir un bon équilibre. Nous avons quant à nous toujours préférer parler de gestion du stress que de lutte contre le stress.

VOIR ÉGALEMENT : Formation en gestion du stress.